Ontario: jusqu’à 50 cm de neige malgré l’arrivée du printemps
Le Journal de Montréal
Ceux qui avaient rangé leurs pelles dans l’ouest de l’Ontario devront les ressortir puisqu’un important système devrait apporter jusqu’à 50 centimètres de neige selon le secteur.
De nombreux secteurs sont ainsi visés par des avertissements de neige, de tempête hivernale et de pluie verglaçante, selon Environnement Canada. En plus des fortes accumulations de neige, la visibilité pourrait être réduite sur les routes en raison notamment de la poudrerie.
«Les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement peuvent devenir difficiles à sillonner en raison de l'accumulation de neige. Des fermetures de routes sont possibles», est-il précisé dans l’avertissement.
L’agence fédérale prévoit ainsi un «taux d’accumulation de 2 à 3 cm de neige à l’heure à son plus fort.»
Alors qu’on prévoit en général entre 25 et 30 cm de neige, les zones à l’ouest de la ville de Thunder Bay mangeront la claque avec des accumulations pouvant atteindre les 50 cm.
Si la neige doit se transformer en grésil ou en verglas à Thunder Bay, ce ne sera pas le cas pour les secteurs situés entre Atikokan et Greenstone qui recevront une quantité plus importante de neige, a souligné en entrevue avec l’Agence QMI Steven Flisfeder, météorologue pour Environnement Canada.
«Une telle tempête est anormale [dans ces secteurs] cette année parce qu’on a eu un hiver sec», a ajouté le spécialiste, précisant qu’il n’est pas rare de voir ce genre de système étalé sur deux ou trois jours.
«Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. Prenez fréquemment des pauses pour éviter de vous surmener lorsque vous pelletez. Assurez-vous que votre adresse est bien visible et que votre entrée est dégagée. Les intervenants d'urgence ne pourront pas vous venir en aide s'ils ne peuvent pas vous trouver», a souligné Environnement Canada.
Bien qu’on ne peut pas le garantir à 100 %, il serait peu probablement qu’il y ait une autre tempête du genre au cours des prochaines semaines, selon M. Steven Flisfeder.