NFL: un moment historique pour Matthew Bergeron
Le Journal de Montréal
FLOWERY BRANCH, Géorgie | Dans la salle de réunion d’équipe des Falcons en banlieue d’Atlanta, une horloge fait le décompte des jours, des heures, des minutes et des secondes avant le duel de dimanche face aux Panthers de la Caroline. Pour Matthew Bergeron, une belle fébrilité s’installe plus le grand jour approche, lui qui deviendra le premier joueur natif du Québec à faire ses premiers pas dans la NFL à titre de partant.
• À lire aussi: [BALADO] La Zone payante: c’est parti pour une autre saison NFL!
• À lire aussi: Ça vous coûtera plus cher de voir de la NFL cette année
• À lire aussi: Début de saison de la NFL: découvrez qui sont les principaux prédateurs des Eagles dans la Conférence nationale
Tous les jours, quand le garde à gauche victoriavillois prend place dans la salle et que les secondes sur l’écran s’écoulent, sa nouvelle réalité le frappe.
«Chaque fois que je passe là, je me dis: “Tabarouette, ça approche de plus en plus!” C’est sûr que je deviens nerveux, mais c’est positif. J’ai juste hâte de faire mes preuves, j’en rêve depuis que je suis tout petit. Ça a l’air gros, un match de la NFL, mais pour moi, c’est un match de football comme quand je jouais pour les Vicas», a-t-il confié au Journal, sur place à Atlanta pour les débuts de Bergeron.
«Je suis content de représenter le Québec. C’est sûr que je suis fier de ça. J’aimerais ça qu’un jour, ça ne soit plus quelque chose d’anormal de voir un Québécois percer dans la NFL et que ça devienne comme au hockey», a-t-il pris soin d’ajouter.
Sa place dans le vestiaire, Bergeron ne l’a clairement pas volée. D’ailleurs, comme «cadeau» de bienvenue pour avoir fait son nid parmi les «Dirty Birds», le Québécois doit, comme toutes les autres recrues, verser un montant de 20$ aux vétérans, qui investiront les sommes recueillies en fin de saison dans un colossal souper d’équipe.
«C’est mon loyer», constate-t-il, un large sourire aux lèvres.