Montréal: l’opposition veut un métro jusqu’à Bois-Franc
Le Journal de Montréal
L’opposition officielle à Montréal presse le gouvernement du Québec de prolonger la branche ouest de la ligne orange du métro et d’en faire «sa nouvelle priorité», afin qu’elle se rende jusqu’à la gare Bois-Franc.
Cela, alors que la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) à Bois-Franc est prévue pour 2024.
«Maintenant que le gouvernement a sauvé le projet du prolongement de la ligne bleue du métro en sécurisant l’échéancier et les coûts du projet, il faut impérativement définir ces mêmes balises pour le prolongement de la ligne orange du métro jusqu’à la gare Bois-Franc», a déclaré Alain DeSousa, maire de l’arrondissement de Saint-Laurent.
En mai, le gouvernement avait annoncé la mise en place d’un bureau de projet pour étudier l’implantation d’un mode de transport «structurant» dans l’axe de la ligne orange du métro. Le projet, dont la forme est à définir, partirait de la station de métro Côte-Vertu pour se rendre jusqu’au nord de Laval.
Le parti avait déjà déposé une motion au conseil municipal, en 2019, pour réclamer que le métro se rende jusqu’à la gare Bois-Franc.
Du côté de l’administration municipale, on accuse l’opposition de «recycler» l’une de ses revendications.
«Cela fait des années que la mairesse et membre de notre équipe font des interventions et des demandes auprès du gouvernement pour faire avancer ce dossier», a souligné Marikym Gaudreault, attachée de presse au cabinet de la mairesse.
Elle rappelle que des discussions ont déjà débuté dans le dossier, avec la création d’un groupe de travail impliquant l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la Société de transport de Montréal (STM) et la Société de transport de Laval (STL).
«Notre administration livre la marchandise pour l’agrandissement du métro comme nous l’avons vu avec le prolongement de la ligne bleue et nous visons le même succès avec la ligne orange», a ajouté Mme Gaudreault.