Les sanctions économiques contre la Russie sont-elles efficaces?
Le Journal de Montréal
Même si l'on ne voit pas encore de changement majeur sur le terrain en Ukraine, les sanctions économiques pourraient venir à bout du gouvernement russe, selon une spécialiste, mais elles devront être encore plus sévères.
• À lire aussi: Les Russes veulent organiser un faux référendum à Kherson, selon des responsables ukrainiens
• À lire aussi: Ukraine: les forces russes encerclent Kyïv et bloquent Marioupol
• À lire aussi: Zelensky évoque une «approche fondamentalement différente» de Moscou dans les pourparlers
Bien que des sanctions fussent en place depuis 2014, celles-ci étaient moins contraignantes que les nouvelles sanctions, comme l’explique Sophie Marineau, doctorante en histoire des relations internationales. Dans les dernières semaines, la banque centrale, les députés russes à la Douma qui ont voté en faveur de l’invasion de l'Ukraine et les institutions financières les plus importantes de Russie ont été visés.
En conséquence, les taux d'intérêt ont grimpé d’un peu moins de 10% à 20%; l’inflation a explosé; le rouble a été dévalué de près de 45%.
Les répercussions sur l'économie pourraient mener les Russes à descendre dans la rue, selon Mme Marineau. Cet impact sera cependant difficile à mesurer à cause de la censure de l'information faite par le gouvernement de Vladimir Poutine.
À long terme, ces sanctions pourraient pousser Poutine à négocier. «L’objectif est d’amener la Russie à chercher une solution autre que cette guerre», a-t-elle expliqué.
«Historiquement, il y a très peu de chances que ces sanctions entraînent un changement de politique majeur», a-t-elle cependant nuancé.