
Les «anges gardiens» de Snowden sont arrivés au Canada
Le Journal de Montréal
Une famille de réfugiés sri-lankais qui a tout risqué pour protéger le lanceur d’alertes Edward Snowden pendant sa fuite à Hong Kong a finalement trouvé refuge au Canada et arrivera sous peu à Montréal.
• À lire aussi: Snowden sonne l’alarme sur la collecte de données
• À lire aussi: Edward Snowden demande la nationalité russe, mais veut garder l’américaine
«Sans ces braves demandeurs d’asile, il se serait retrouvé dans une situation très dangereuse pour sa sécurité personnelle», souligne Marc-André Séguin, porte-parole de Pour les réfugiés, une organisation qui leur vient en aide dans les cas de derniers recours.
C’est qu’en 2013, Supun Thilina Kellapatha et Nadeeka Dilrukshi Nonis ont accueilli pendant quelques jours dans leur modeste logis l’un des hommes les plus recherchés de la planète : Edward Snowden.
L’informaticien américain de la National Security Agency (NSA) en cavale avait en sa possession la preuve que les États-Unis et l’Angleterre faisaient de la surveillance électronique illégale de masse et était activement recherché.
«Ils lui ont ouvert leur porte sans poser de questions, sans rien demander en retour. Ils ont vu quelqu’un qui avait besoin de protection», poursuit M. Séguin, qui connait bien le couple et ses deux enfants.
Le film hollywoodien «Snowden» se penche d’ailleurs sur cet épisode de leur vie.
Une nouvelle vie

Vous êtes déjà assommés par la succession d’annonces épeurantes et de volte-face tarifaires de Donald Trump en moins d’un mois? C’est normal, puisqu’«inonder» l’espace public fait partie de sa stratégie pour étourdir ses opposants et surtout, paraître plus fort qu’il ne l’est, expliquent des experts. Voici quelques conseils pour garder la tête hors de l’eau.