Le président iranien Raïssi meurt dans un accident d'hélicoptère
Le Journal de Montréal
Le président iranien Ebrahim Raïssi et son ministre des Affaires étrangères sont morts dans un accident d'hélicoptère dans le nord-ouest de l'Iran, a annoncé lundi le gouvernement de ce pays, poids lourd du Moyen-Orient.
Le décès de Raïssi à 63 ans ouvre une période d'incertitude politique en Iran, au moment où la région est secouée par la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, un allié de la République islamique.
Élu en 2021, il était considéré comme l'un des favoris pour succéder au Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, âgé de 85 ans.
«Le président du peuple iranien, travailleur et infatigable [...] a sacrifié sa vie pour la nation», a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
«Le grand esprit du président populaire et révolutionnaire d'Iran a rejoint le royaume suprême», a indiqué l'agence officielle Irna, en saluant «le martyre» des victimes.
L'annonce de son décès avait été donnée en début de matinée par les agences de presse et les sites d'information après la découverte de l'épave de l'hélicoptère à l'aube. La télévision d'État a parallèlement diffusé des chants religieux en montrant des photos du président.
L'hélicoptère du président a disparu dimanche en début d'après-midi alors qu'il survolait une région de l'Iran escarpée et boisée dans des conditions météorologiques difficiles avec de la pluie et un épais brouillard.
La perspective de découvrir vivants le président et les huit autres passagers, avait progressivement diminué durant la nuit.
Parmi eux figurait Hossein Amir-Abdollahian, 60 ans, nommés à la tête de la diplomatie par M. Raïssi en juillet 2021. Étaient également présents le gouverneur de la province d'Azerbaïdjan oriental, le principal imam de la région, ainsi que le chef de la sécurité du président et trois membres d'équipage.
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.