La situation à Gaza est «inhumaine», dénonce le directeur de l'OMS
Le Journal de Montréal
Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé a affirmé mercredi que la situation «sanitaire et humanitaire» dans la bande de Gaza est «inhumaine» après plus de quatre mois de guerre, déclenchée par l'attaque du Hamas.
• À lire aussi: Territoires palestiniens occupés: Washington défend Israël devant la CIJ
• À lire aussi: Trois morts dans un raid israélien nocturne en Cisjordanie occupée
• À lire aussi: Gaza: le veto américain à l'ONU rendra la situation «encore plus dangereuse», selon Pékin
«Dans quel monde vivons-nous lorsque les gens ne peuvent pas se procurer de la nourriture et de l'eau, ou lorsque des personnes qui ne peuvent même pas marcher ne peuvent pas recevoir de soins ?» a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse régulière à Genève.
«Dans quel monde vivons-nous lorsque le personnel de santé risque d'être bombardé lorsqu'il effectue son travail ? Dans quel monde vivons-nous lorsque les hôpitaux doivent fermer parce qu'il n'y a plus d'électricité ou de médicament pour sauver les patients, et qu'ils sont la cible des militaires ?» a-t-il poursuivi.
À ses yeux, «la situation sanitaire et humanitaire à Gaza est inhumaine et continue de se détériorer».
Plus généralement, «Gaza est devenue une zone de mort», a assuré le chef de l'OMS, reprenant une expression qu'il a déjà utilisée. «Une grande partie du territoire a été détruite, plus de 29 000 personnes sont mortes, beaucoup d'autres sont portées disparues, présumées mortes, et beaucoup, beaucoup d'autres sont blessées», a-t-il ajouté.
Il a également relevé que les niveaux de malnutrition sévère dans la bande de Gaza ont augmenté de façon spectaculaire depuis le début de la guerre, passant de moins de 1% à plus de 15% à certains endroits.
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.