La Russie lance des manoeuvres militaires au Bélarus en pleine crise ukrainienne
Le Journal de Montréal
MOSCOU | Les armées russe et bélarusse ont lancé jeudi de grandes manœuvres au Bélarus, aux portes de l’Ukraine qui est au centre d’extrêmes tensions russo-occidentales et alors que se poursuivent d’intenses efforts diplomatiques pour désamorcer la crise.
• À lire aussi: Crise ukrainienne: France, Allemagne et Pologne unis pour éviter une guerre en Europe
Le déploiement de ces soldats a été immédiatement dénoncé par la présidence ukrainienne comme un moyen de «pression psychologique» employé par Moscou, qui a par ailleurs massé depuis novembre plus de 100 000 soldats près de sa propre frontière avec l’Ukraine.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a regretté «un geste d’une grande violence», tandis que le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a qualifié ces manœuvres de «moment dangereux pour la sécurité en Europe».
En visite à Moscou, la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a enjoint au Kremlin d’écarter ses troupes des frontières de l’Ukraine pour entamer une désescalade.
Son homologue russe Sergueï Lavrov a lui jugé «incompréhensible» l’inquiétude des Occidentaux autour des manœuvres au Bélarus.
À la veille des exercices, l’armée russe a publié une vidéo montrant une batterie de systèmes anti-aériens S-400 pointant ses missiles vers le ciel depuis un terrain enneigé de la région bélarusse de Brest, frontalière de l’Ukraine.
«Opération défensive» selon Moscou
La Russie est accusée de préparer une nouvelle opération militaire contre Kiev, après l’annexion de la Crimée en 2014, des accusations rejetées par le Kremlin qui affirme vouloir assurer sa sécurité face à l’hostilité de Kiev et de l’OTAN.