
La Hongrie ratifie l'adhésion de la Suède à l'OTAN
Le Journal de Montréal
Le Parlement hongrois a ratifié lundi l'accession de la Suède à l'Otan, ultime étape pour ce pays nordique désireux de rejoindre l'Alliance atlantique depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
• À lire aussi: En rejoignant l'Otan, la Suède met fin à 200 ans de non-alignement militaire
La candidature de Stockholm a été approuvée à une écrasante majorité par les députés (188 sur 199).
«Un jour historique», a aussitôt réagi sur X (ex-Twitter) le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, ajoutant que «la Suède est prête à assumer ses responsabilités en matière de sécurité euro-atlantique».
L'attente aura été longue et la route chaotique : aux tractations avec la Turquie, conclues par un vote positif en janvier, se sont ajoutés les atermoiements du dirigeant nationaliste hongrois Viktor Orban, le dernier réfractaire.
À l'ouverture de la session parlementaire, il avait salué la récente visite de son homologue suédois, une étape essentielle pour bâtir «une relation juste et respectueuse entre les deux pays», au-delà des «divergences d'opinions».
«L'entrée de la Suède dans l'Otan va renforcer la sécurité de la Hongrie», a-t-il ajouté.
M. Orban avait certes donné de longue date son accord de principe mais avant de boucler le processus, il exigeait du «respect» de Stockholm, après des années de «dénigrement» de sa politique.
Pour sceller cette nouvelle coopération, la Hongrie avait annoncé vendredi l'achat de quatre avions de combat à la Suède pour renforcer sa flotte actuelle de 14 appareils Gripen.

Vous êtes déjà assommés par la succession d’annonces épeurantes et de volte-face tarifaires de Donald Trump en moins d’un mois? C’est normal, puisqu’«inonder» l’espace public fait partie de sa stratégie pour étourdir ses opposants et surtout, paraître plus fort qu’il ne l’est, expliquent des experts. Voici quelques conseils pour garder la tête hors de l’eau.