![La hausse des paiements hypothécaires va plomber le budget des familles](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/porte_feuille_aine600bba64-318c-45fe-a925-b183b3a2c4c3_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=373&w=4816&h=2709&width=1200)
La hausse des paiements hypothécaires va plomber le budget des familles
Le Journal de Montréal
Lorsqu’on regarde les chiffres, une conclusion s’impose: la hausse des paiements mensuels que les gens devront subir lors du renouvellement de leur hypothèque va se traduire par moins de dépenses ailleurs. Et c’est déjà commencé.
• À lire aussi: On fait quoi avec la flambée hypothécaire
• À lire aussi: Offre d'achat acceptée sur l'ancienne maison de Patrick Roy affichée à un prix record
• À lire aussi: Accès à la propriété: plus de Canadiens envisagent une approche non conventionnelle
«On a eu des chiffres qui montrent que les gens coupent beaucoup dans les dépenses discrétionnaires comme les restaurants, les hôtels et les voyages. C’est ça qui est en train d’écoper en ce moment», dit Jimmy Jean, économiste en chef au Mouvement Desjardins. «Tout ce qui est discrétionnaire, comme les sorties et les spectacles, ça ralentit», dit-il.
L’enjeu des renouvellements hypothécaires pèse sur l’activité économique et le pouvoir d’achat des ménages. L’anxiété et l’incertitude augmentent, et tous doivent faire des sacrifices dans leur budget.
Au pays, c’est 60% des prêts hypothécaires qui devront être renouvelés au cours des trois prochaines années, selon la RBC. Et plusieurs dirigeants de banques ont dit que les clients qui renouvelleront doivent s’attendre à payer en moyenne 5000$ de plus par année.