Israël et Gaza en guerre: des centaines de morts, de nombreux Israéliens capturés
Le Journal de Montréal
MISE À JOUR 9h15: Le gouvernement Netanyahou dénombre «plus de 600 morts» côté israélien depuis l'attaque-surprise du Hamas.
Le premier ministre Benjamin Netanyahu a averti dimanche les Israéliens qu'ils étaient «embarqués dans une guerre longue et difficile» ayant déjà fait des centaines de morts de part et d'autre, au lendemain d'une offensive spectaculaire du Hamas palestinien lancée à partir de Gaza.
L'armée israélienne a pour sa part annoncé dimanche matin avoir frappé à l'aide d'un drone une «infrastructure terroriste du Hezbollah» libanais dans la zone frontière, après que le Hezbollah a dit avoir tiré «un grand nombre d'obus et de missiles guidés» sur le secteur contesté des Fermes de Chebaa.
«La première phase est en train de s'achever [...] par l'élimination de la grande majorité des forces ennemies qui se sont infiltrées sur notre territoire», a déclaré le chef du gouvernement dans un communiqué avant l'aube à propos de l'offensive du Hamas.
Pendant la nuit, les frappes aériennes de l'armée se sont poursuivies sur la bande de Gaza, territoire palestinien sous contrôle du Hamas d'où les tirs continuaient sur Israël. Les combats se sont poursuivis au sol entre forces israéliennes et éléments armés de ce mouvement islamiste infiltrés en Israël depuis la veille.
Le siège du commissariat de police de la ville de Sdérot, limitrophe de Gaza, où étaient retranchés des hommes armés du Hamas a pris fin dimanche matin, a annoncé la police dans un communiqué: la police et les forces spéciales de l'armée «ont neutralisé dix terroristes armés qui se trouvaient dans le commissariat».
Le Hamas a attaqué samedi matin Israël par surprise, tirant des milliers de roquettes depuis la bande de Gaza et infiltrant des centaines de combattants en territoire israélien, où il a aussi capturé un nombre important de civils et militaires. Le site d'information israélien en ligne Ynet avance «une estimation d'une centaine de personnes [...] enlevées» alors que les autorités n'avancent encore aucun chiffre.
Des Israéliens à la recherche de leurs proches introuvables étaient interrogés en boucle sur les radios et les télévisions israéliennes dimanche. Certains expliquaient les avoir vus sur des vidéos d'otages du Hamas à Gaza circulant sur les réseaux sociaux. Les médias énuméraient aussi dimanche matin les noms des Israéliens tués samedi et identifiés, parmi lesquels des enfants et adolescents.
L'armée israélienne a publié sur un site internet spécial les identités de 26 soldats, hommes et femmes, tués depuis samedi.