Identité usurpée sur Facebook: Marie-Claude Barrette poursuit Meta
Le Journal de Montréal
Excédée par les publicités frauduleuses sur Facebook qui usurpent son nom, l’animatrice Marie-Claude Barrette poursuit maintenant le réseau social au nom des personnalités publiques qui ont subi le même sort, ainsi que pour ceux qui se sont fait arnaquer.
• À lire aussi: «Je suis là et très en vie»: la mort de Normand Brathwaite faussement annoncée sur Facebook
• À lire aussi: «Je ne peux pas croire qu'il soit parti»: attention à cette arnaque sur Facebook
• À lire aussi: Arnaque bien orchestrée: des haut-parleurs valant 530$ vendus sur les réseaux sociaux pour 2,99$
«Je ne l’aurais jamais fait juste pour moi, c’est aussi pour donner une voix aux victimes», a affirmé l’animatrice en entrevue avec Le Journal, à la suite du dépôt d’une demande d’action collective au palais de justice de Montréal.
C’est que l’automne dernier, Mme Barrette s’est retrouvée bien malgré elle dans des publicités sur Facebook indiquant par exemple qu’elle se serait «confessée» en entrevue, tout en invitant à cliquer sur un lien.
«Les fraudeurs guident alors l’internaute curieux vers une histoire totalement inventée mettant en scène une vedette médiatique destinée à convaincre [...] qu’elle s’est enrichie grâce à des investissements automatiques sur le marché de la cryptomonnaie», indique le document de cour.
L’internaute étant mis en confiance, on lui fait miroiter des gains allant jusqu’à 2100 $ par jour... à condition de faire un paiement qu’il ne reverra jamais. Et c’est exactement ce qui est arrivé à un retraité de la Beauce qui a ainsi perdu 3500 $, est-il donné en exemple dans la demande d’action collective, pilotée par Me Gérard Samet.