
France: le polémiste d'extrême droite Zemmour jugé pour provocation à la haine
Le Journal de Montréal
PARIS, France | «Nous sommes à un moment de l’Histoire où tout peut se passer». Les parties civiles ont commencé à plaider mercredi soir au procès du candidat putatif à la présidentielle et polémiste d’extrême droite Eric Zemmour, jugé en son absence pour ses propos controversés sur les migrants mineurs isolés.
• À lire aussi: «Voleurs, assassins, violeurs»: Zemmour jugé pour ses propos sur les migrants mineurs
• À lire aussi: Le phénomène Zemmour
• À lire aussi: Le polémiste Éric Zemmour amplifie une campagne qui ne dit pas son nom
Le prévenu, convoqué pour provocation à la haine et injure raciale, a choisi de ne pas se présenter devant le tribunal correctionnel de Paris afin que l’enceinte judiciaire ne se transforme pas en «arène politique» ou «médiatique», avait justifié son avocat Me Olivier Pardo.
Pendant les sept premières heures d’audience, les avocats de la défense ont semblé tout faire pour retarder le moment de l’examen du fond du dossier, multipliant les demandes de renvoi et interminables questions de procédure.
Sans possibilité d’interroger le prévenu, le tribunal a ensuite fait le tour de l’affaire en moins d’une heure.
En cause, des propos prononcés sur CNews le 29 septembre 2020, par celui qui était alors le chroniqueur vedette de l’émission «Face à l’info» - diffusée «en différé», et à «une heure de grande écoute», notent des parties civiles.
Le tribunal passe l’extrait d’un débat sur les mineurs isolés, après un attentat devant les ex-locaux de Charlie Hebdo : «Ils n’ont rien à faire ici, ils sont voleurs, ils sont assassins, ils sont violeurs, c’est tout ce qu’ils sont, il faut les renvoyer et il ne faut même pas qu’ils viennent», entend-t-on Eric Zemmour dire.

Vous êtes déjà assommés par la succession d’annonces épeurantes et de volte-face tarifaires de Donald Trump en moins d’un mois? C’est normal, puisqu’«inonder» l’espace public fait partie de sa stratégie pour étourdir ses opposants et surtout, paraître plus fort qu’il ne l’est, expliquent des experts. Voici quelques conseils pour garder la tête hors de l’eau.