Facebook a breveté un globe oculaire mécanique
Le Journal de Montréal
L'Office des brevets et des marques des États-Unis (USPTO) est l'agence fédérale chargée de délivrer les brevets américains et d'enregistrer les marques.
Dans les dossiers de l’USPTO, le site Business Insider y a découvert un étrange brevet appelé Mechanical Eyeball, déposé par nul autre que le géant Facebook qui y travaille depuis plusieurs années. Juste le fait qu’il ait été accepté par l’Office des brevets indique bien l’état d’avancement du projet d’œil bionique.
D’apparence humaine, le globe oculaire mécanique de Facebook possède deux axes de rotation qui se croisent en un point central pour fonctionner avec la même précision des mouvements normaux des yeux. Les autres composantes du globe oculaire comme la rétine, la cornée, la pupille et l’iris y sont aussi reproduites.
Cet œil robotique ne servirait pas à remplacer la perte d’un œil sur un sujet en chair et en os, mais bien comme un moyen de vision pour une tête tout aussi robotique, mais d’apparence humaine, comme on peut le distinguer sur les dessins du brevet.
Pareil œil robotisé pourrait servir à plusieurs applications. Par exemple, ce globe oculaire pourrait avec plus de précision suivre le mouvement de l’œil humain dans le développement d’applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle qui reposent en grande partie sur l’oculométrie – techniques consistant à capter et à analyser les mouvements de l’œil pour déterminer les endroits où une personne pose son regard.
De là aux rêves et ambitions des métavers chers à Facebook, il n’y a qu’un pas.
Parlant de vision artificielle, la technologie de reconnaissance faciale de Facebook est dans la mire du procureur général du Texas.
Si peur et plaisir ne semblent pas spontanément aller de pair, de nombreuses personnes raffolent pourtant des films d’horreur ou encore des sports extrêmes d’hiver, par exemple. Sans oublier ces montagnes russes toujours plus vertigineuses qui, chaque été, attirent les foules. Comment expliquer qu’autant de gens semblent parfois vouloir avoir peur ?