[EN IMAGES] 8 morts et une trentaine de blessés dans l'explosion de l'hôtel Saratoga à La Havane
Le Journal de Montréal
Au moins huit personnes ont été tuées, une trentaine blessées et 13 autres étaient portées disparues vendredi après la forte explosion qui a partiellement détruit vendredi l'hôtel Saratoga, dans le centre de La Havane, probablement due à une fuite de gaz.
«Jusqu'à présent, huit personnes sont décédées et une trentaine sont hospitalisées», a indiqué la présidence cubaine sur Twitter.
Peu avant, le premier secrétaire du Parti communiste à La Havane, Luis Antonio Torres Iribar, avait signalé que «13 personnes (étaient) portées disparues» et prévenu : «les travaux de recherche et de secours continuent dans l'hôtel, où il est possible que d'autres personnes soient coincées» sous les décombres.
Emblématique établissement de la vieille Havane avec sa façade verte, l'hôtel, en travaux, était fermé aux touristes. Seuls s'y trouvaient à l'intérieur des employés en train de préparer sa réouverture, prévue à partir du 10 mai.
«Les premières constatations indiquent que l'explosion a été provoquée par une fuite de gaz», a précisé sur Twitter le compte de la présidence cubaine.