Dutch et Razzlekhan, les «Bonnie and Clyde» du bitcoin
Le Journal de Montréal
Ils se faisaient appeler Dutch et Razzlekhan, mais internet a choisi de les rebaptiser «les Bonnie et Clyde» des années 2020 après leur arrestation liée à un vol spectaculaire de cryptomonnaie.
• À lire aussi: Un couple vole pour 3,6 milliards de dollars de bitcoins
Ilya Lichtenstein, 34 ans, et sa femme Heather Morgan, 31 ans, ont été interpellés mardi matin à New York et un juge a ordonné dans la nuit leur maintien en détention jusqu'à une prochaine audience en fin de semaine.
La justice américaine les soupçonne de recel et blanchiment de bitcoins volés à la plateforme d'échanges virtuels Bitfinex en 2016. Juste avant de les arrêter, les enquêteurs ont récupéré 94 000 bitcoins estimés à 3,6 milliards de dollars, une saisie record.
Selon les procureurs, ce magot se trouvait sur un portefeuille virtuel contrôlé par Ilya Lichtenstein.
Le reste du butin a été blanchi via une série de transactions complexes, impliquant des programmes informatiques, la conversion en d'autres monnaies virtuelles et des comptes bancaires ouverts sous de fausses identités, précise l'acte d'accusation.
Plus que les prouesses financières et technologiques du couple, les réseaux sociaux se passionnaient mercredi pour les clips vidéo de la rappeuse Heather Morgan, alias Razzlekhan.
La chaîne YouTube de la jeune femme n'est plus accessible, mais des extraits, largement partagés, restent visibles en ligne. «Je suis le putain de crocodile de Wall Street», chante-t-elle d'une voix haut perchée en parodiant, jusqu'à l'absurde, les poncifs du style (danse lascive, veste en or...).
Dans une tribune publiée en 2019 par le magazine Forbes - pour qui elle a écrit pendant plusieurs années -, elle explique avoir souffert dans sa jeunesse d'un problème d'élocution et avoir été moquée pour son timbre de voix, mais s'être lancée dans le rap après un «burn-out» professionnel.