Deux joueurs du CH dans la mire de la LNH Deux joueurs du CH dans la mire de la LNH
TVA Nouvelles
La Ligue nationale de hockey entend sévir contre les joueurs qui utilisent leur bâton abusivement. Plus précisément, on a donné des directives claires aux officiels de sévir contre les double-échecs.
«Effectivement, il y aura une plus grande sensibilité en ce qui concerne les double-échecs», m’a confié une source de la LNH.
La semaine dernière, lors du camp d’entraînement des officiels à Buffalo, on a présenté un montage vidéo démontrant ce qui ne sera plus toléré dorénavant. Cette même vidéo a été présentée aux directeurs généraux et aux gouverneurs de la LNH. Lorsque les 32 équipes auront reçu pris connaissance de la présentation, celle-ci sera rendue publique pour que les partisans puissent comprendre les points d’emphases et ce qui sera proscrit.
Sans dire que les «cross-check» représentent un problème majeur, plusieurs intervenants jugent qu’il y a eu de l’exagération dernièrement, particulièrement lors des séries éliminatoires la saison dernière. Souvent, le problème majeur est que les vedettes sont les cibles des agresseurs comme ce fut le cas en demi-finale l’été dernier lorsque Nikita Kucherov a goûté à la médecine de Scott Mayfield.
Depuis cinq ans, la moyenne de double-échecs par match a été très stable. Ce type d’infraction représente environ 0,3 punition par rencontre. On risque de voir cette moyenne grimper considérablement si les joueurs ne s’ajustent pas.