
Des images truquées publiées dans Google Maps
Le Journal de Montréal
Danube asséché, glacier boueux... Une ONG autrichienne a publié dans Google Maps des images générées par l’intelligence artificielle en vue de nous alerter sur le type d’avenir que pourrait nous réserver le réchauffement de la planète.
«Les gens préparent leurs vacances avec Google Maps et l’Autriche est un pays touristique. Donc on voulait montrer ce que la catastrophe climatique réserve à ces beaux paysages», a expliqué vendredi à l’AFP Marina Hagen-Canaval, du collectif Letzte Generation (Dernière génération).
Les dizaines d’images de sommets tyroliens, de lacs ou même de Vienne ont été créées à partir de prises de vue réelles, puis retravaillées par l’IA et publiées dans Google Maps comme si elles avaient été prises dans le futur, en mai 2070.
«Une échéance pas si lointaine», souligne Marina Hagen-Canaval, «que ceux qui comme nous ont entre 30 et 40 ans ont de grandes chances de voir de leurs propres yeux».
L’AFP a pu retrouver dans Google Maps certaines de ces photos montrant des sommets caillouteux ou des lacs privés d’eau douce.
Cette fois, la manifestation est seulement numérique, pour Letzte Generation, connue pour attirer l’attention par la multiplication d’actions spectaculaires, comme le blocage d’axes routiers à l’heure de pointe.
Investir désormais la toile, c’est pouvoir faire passer le message à «encore plus de monde», être «là où sont les gens»: dans «internet comme dans la rue», a-t-elle résumé.

Vous êtes déjà assommés par la succession d’annonces épeurantes et de volte-face tarifaires de Donald Trump en moins d’un mois? C’est normal, puisqu’«inonder» l’espace public fait partie de sa stratégie pour étourdir ses opposants et surtout, paraître plus fort qu’il ne l’est, expliquent des experts. Voici quelques conseils pour garder la tête hors de l’eau.