
Décès d’Érik Canuel, réalisateur de «Bon Cop, Bad Cop»
Le Journal de Montréal
Le réalisateur Érik Canuel est mort samedi dernier.
C’est lui qui a piloté le tournage de films à succès comme Bon Cop, Bad Cop, La loi du cochon, Nez Rouge, Le Survenant et Le dernier tunnel.
L’homme de 63 ans a combattu avec «un courage exceptionnel» un myélome multiple pendant plus de sept ans.
C’est toutefois une leucémie à plasmocytes secondaire fulgurante qui a mené à son décès, a-t-on indiqué dans un communiqué lundi.
Né au sein d’une famille d’artistes en 1961, à Montréal, Érik Canuel était le frère du comédien Nicolas Canuel et le fils des comédiens Lucile Papineau et Yvan Canuel.
En plus de s’être consacré au septième art, Érik Canuel a réalisé des épisodes des séries Big Wolf on Campus, Flashpoint, Fortier, Ransom, The Hunger et Transplant.
Il a aussi fondé Kino Films avec deux collègues. Ils ont notamment œuvré dans l’univers du vidéoclip et de la publicité.
En 2000, il recevait un Prix Génie pour Hemingway: A Portrait, avant de réaliser plusieurs longs métrages, dont, en 2006, la première comédie d’action policière bilingue, Bon Cop, Bad Cop. Le film mettant en vedette Patrick Huard et Colm Feore a obtenu le Billet d’or aux Jutra 2007 et trois Prix Génie 2007, dont celui du meilleur film et la Bobine d’or. Bon Cop, Bad Cop a accumulé 12 millions $ aux guichets, établissant ainsi un nouveau record pour un film canadien.