
COVID-19: voici ce que l'on sait du variant Omicron
Le Journal de Montréal
Jamais un nouveau variant de la COVID-19 n'avait provoqué autant d'inquiétude depuis Delta: le point sur ce qu'on sait d'Omicron, dont le monde se demande s'il est plus transmissible et plus résistant aux vaccins actuels.
• À lire aussi: COVID-19: Le variant Delta dominera-t-il encore longtemps?
• À lire aussi: La Belgique, premier pays européen à annoncer un cas du nouveau variant
• À lire aussi: «Plusieurs semaines» pour mieux comprendre le nouveau variant
« Celui-ci est inquiétant, et c’est la première fois que je dis ça depuis Delta », a assuré sur Twitter le virologue britannique Ravi Gupta au sujet de ce variant d’abord appelé B.1.1.529, et détecté initialement en Afrique du Sud.
L’Organisation mondiale de la santé l’a classé vendredi comme « préoccupant ».
Les inquiétudes viennent d’une part de ses caractéristiques génétiques, et de l’autre de ce qu’on observe dans la région sud-africaine où il a d’abord été décrit.
Du point de vue génétique, il possède un nombre de mutations inhabituellement élevé, dont une trentaine dans la protéine spike, la clé d’entrée du virus dans l’organisme.
En se fondant sur l’expérience des précédents variants, on sait que certaines de ces mutations peuvent être associées à une plus grande transmissibilité et à une baisse d’efficacité des vaccins.

Vous êtes déjà assommés par la succession d’annonces épeurantes et de volte-face tarifaires de Donald Trump en moins d’un mois? C’est normal, puisqu’«inonder» l’espace public fait partie de sa stratégie pour étourdir ses opposants et surtout, paraître plus fort qu’il ne l’est, expliquent des experts. Voici quelques conseils pour garder la tête hors de l’eau.