
COVID-19: les morts quotidiennes en Russie de nouveau au plus haut
Le Journal de Montréal
MOSCOU, Russie | La Russie a égalisé jeudi son record de morts quotidiens de la COVID-19, les autorités échouant à enrayer depuis des mois les contaminations, portées par le variant Delta, sur fond de vaccination poussive et d’absence de mesures restrictives.
• À lire aussi: Au Royaume-Uni, les robots livreurs se multiplient avec la pandémie
Selon les chiffres gouvernementaux, 820 personnes sont décédées de la COVID-19 ces dernières 24 heures, un niveau équivalent au record absolu du 26 août 2021. Les contaminations quotidiennes sont également à la hausse, à 21 438.
La Russie est le pays d’Europe le plus endeuillé par la pandémie de COVID-19, et l’un des plus affectés au monde.
La vaccination, sur fond de défiance à l’égard des autorités, piétine depuis des mois malgré la conception de plusieurs vaccins nationaux. Et les pouvoirs publics, pour préserver une économie atone depuis des années, se refusent à adopter des mesures sanitaires restrictives ou de confinement.
Moscou a admis mercredi être confronté à une deuxième flambée, après celle de l’été, due au variant Delta, plus contagieux. Les contaminations ont bondi de 24 % sur une semaine, et les hospitalisations de 15 %.
La mégalopole a enregistré 3445 nouvelles infections et 54 morts ces dernières 24 heures. La deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg, n’est pas en reste avec 1698 contaminations et 53 morts.
Le Kremlin a une nouvelle fois exclu toute restriction d’ampleur, son porte-parole Dmitri Peskov indiquant aux journalistes qu’il « n’y (avait) pas de discussions à ce sujet ».
M. Peskov a reconnu une « augmentation des chiffres », mais estimé qu’il revenait aux autorités locales et régionales de décider de la marche à suivre.

Vous êtes déjà assommés par la succession d’annonces épeurantes et de volte-face tarifaires de Donald Trump en moins d’un mois? C’est normal, puisqu’«inonder» l’espace public fait partie de sa stratégie pour étourdir ses opposants et surtout, paraître plus fort qu’il ne l’est, expliquent des experts. Voici quelques conseils pour garder la tête hors de l’eau.