
Climat : le G20 arrive à la COP26 avec un accord qui ne convainc qu’à moitié
Le Journal de Montréal
« Espoirs déçus », « pas assez » : les pays du G20 n’arriveront pas les mains totalement vides à la conférence de Glasgow sur le climat, mais les engagements sur lesquels ils se sont entendus dimanche à Rome en ont laissé beaucoup sur leur faim.
• À lire aussi: Les points forts du sommet du G20 à Rome
• À lire aussi: 2015-2021, probablement les 7 années les plus chaudes jamais enregistrées
• À lire aussi: Fissures à prévoir avec les changements climatiques
« Je salue l’engagement renouvelé du G20 en faveur de solutions au niveau mondial, mais je quitte Rome avec des espoirs déçus - même s’ils ne sont pas enterrés », a déclaré dimanche soir sur Twitter le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Il part désormais pour la conférence COP26 sur le climat qui s’est ouverte ce dimanche à Glasgow en Écosse, une réunion de deux semaines considérée comme cruciale pour l’avenir de l’humanité.
« Nous avons fait des progrès raisonnables au G20 (...), mais ce n’est pas assez », a aussi estimé le premier ministre britannique Boris Johnson. Et de mettre en garde : « Si Glasgow échoue, c’est tout qui échoue ».
Certes, la déclaration finale du G20 va légèrement au-delà de l’accord de Paris sur l’objectif de limitation du réchauffement climatique à +1,5 °C, avec aussi un engagement à ne plus subventionner les centrales au charbon à l’étranger. Mais il n’y a pas de date claire pour sortir complètement du charbon ou des énergies fossiles ni pour arriver à la neutralité carbone.
« Si le G20 était une répétition en costumes pour la COP26, alors les leaders mondiaux ont raté leur réplique », a regretté Jennifer Morgan, directrice générale de Greenpeace International. Elle dénonce un communiqué final du G20 « faible, manquant d’ambition et de vision ».

Vous êtes déjà assommés par la succession d’annonces épeurantes et de volte-face tarifaires de Donald Trump en moins d’un mois? C’est normal, puisqu’«inonder» l’espace public fait partie de sa stratégie pour étourdir ses opposants et surtout, paraître plus fort qu’il ne l’est, expliquent des experts. Voici quelques conseils pour garder la tête hors de l’eau.