Canadien: avec Jake Allen jusqu’à l’épuisement
Le Journal de Montréal
Une seule personne est au courant de la date du retour au jeu de Carey Price : Price lui-même. Et même là, ce n’est pas une garantie. Toutefois, ce qui semble certain, c’est que d’ici là, Jake Allen se claquera pratiquement tout le boulot devant le filet du Canadien.
• À lire aussi: Carey Price a fait preuve de courage et d’humilité, selon des experts
• À lire aussi: Effort louable, même résultat
Le Néo-Brunswickois a vu de l’action dans 12 des 14 matchs de l’équipe depuis le début de la saison. Ses quelque 700 minutes (696 mins 48s) passées entre les poteaux font de lui le gardien le plus occupé du circuit Bettman.
Voilà un régime devenu pratiquement impossible à tenir dans une ligue où les matchs se succèdent aux deux jours.
«Il faut être à l’écoute de son corps et de reconnaître lorsqu’il a besoin d’un peu plus de repos. C’est la situation dans laquelle je me trouve jusqu’à ce que Carey revienne et qu’on reprenne une rotation normale», a indiqué Allen, détenteur d’un dossier de 3-8-1.
Les intentions de l’ancien cerbère du Junior de Montréal sont nobles et l’ajustement apporté par Dominique Ducharme concernant le régime d’entraînement de ses gardiens permettra sans doute d’étirer l’élastique un peu plus. Néanmoins, il viendra un moment où pareille cadence lui fera manquer de gaz.
«On évalue la situation au jour le jour. Autant de la façon dont on travaille avec nos gardiens que de la manière qu’on gère les entraînements. C’est ce qui va dicter de quelle façon on va avancer», a indiqué l’entraîneur-chef du Canadien.
Manifestement, Ducharme et ses adjoints n’ont pas une grande confiance en Samuel Montembeault. Le pilote du Tricolore ne l’a pas admis directement, mais la formulation de sa réponse voulait tout dire.