
Assaut sur le Capitole: Steve Bannon, proche de Trump, plaide non coupable
Le Journal de Montréal
Steve Bannon, proche allié de l'ex-président américain Donald Trump, a plaidé mercredi non coupable des charges d'« entrave aux prérogatives d'enquête du Congrès » sur l'attaque contre le Capitole, le 6 janvier, selon des documents judiciaires.
• À lire aussi: 41 mois de prison pour le «chaman» QAnon
• À lire aussi: La démocratie survivra-t-elle aux États-Unis?
• À lire aussi: Assaut du Capitole: Steve Bannon, proche de Trump, veut passer «à l’offensive» après son inculpation
L'ancien conseiller de 67 ans est poursuivi pour avoir refusé de témoigner et de transmettre des documents à la commission spéciale de la Chambre des représentants qui enquête sur le rôle de l'ancien président républicain dans l'assaut de ses partisans sur le temple de la démocratie américaine.
Il encourt entre 30 jours et un an de prison pour chaque chef d'inculpation.
Il s'est présenté à la police lundi matin à Washington, et doit comparaître jeudi devant un juge fédéral.
« Nous passons à l'offensive, nous sommes fatigués de jouer la défense », avait-il lancé lundi à la presse, accusant le président démocrate Joe Biden d'avoir directement ordonné les poursuites.
Convoqué par la commission à majorité démocrate, Steve Bannon avait refusé de témoigner en invoquant le droit des présidents à ne pas révéler la teneur de certains documents et discussions.

Vous êtes déjà assommés par la succession d’annonces épeurantes et de volte-face tarifaires de Donald Trump en moins d’un mois? C’est normal, puisqu’«inonder» l’espace public fait partie de sa stratégie pour étourdir ses opposants et surtout, paraître plus fort qu’il ne l’est, expliquent des experts. Voici quelques conseils pour garder la tête hors de l’eau.