Affaire Stormy Daniels: Trump coupable sur toute la ligne, tranche le jury
Le Journal de Montréal
Les 12 jurés ont rendu un verdict historique à New York, hier, en trouvant coupable Donald Trump sur toute la ligne, faisant de lui le tout premier président à être condamné au criminel.
• À lire aussi: «C’est une honte!»: Donald Trump se dit victime d'un procès «truqué»
• À lire aussi: Donald Trump coupable: quelle peine risque-t-il?
• À lire aussi: Si Donald Trump est emprisonné, ce sera «la fin de sa carrière politique», affirme Jean-Marc Léger
« C’est un procès truqué et une honte », a déclaré Donald Trump à sa sortie du tribunal, hier après-midi, affirmant que le vrai verdict serait rendu dans les urnes en novembre prochain, lors de l’élection.
Après six semaines de procès, l’ex-président des États-Unis a été reconnu coupable des 34 chefs d’accusation qui pesaient contre lui dans l’affaire Stormy Daniels, soit des délits de falsifications de documents comptables, destinées à cacher un paiement de 130 000 $ (178 000 $ CA) à l’actrice de films pornos pour éviter un scandale sexuel à la fin de sa campagne présidentielle de 2016.
Cette annonce vient créer un véritable séisme pour l’ex-président américain en pleine course à la Maison-Blanche, qui s’est rapidement targué d'être un « prisonnier politique » quelques minutes après le verdict dans une campagne de levée de fonds.
« Un ex-président reconnu coupable au criminel, on n’avait jamais vu ça, c’est historique. Le jury a pris son temps et n’a pas pris ça à la légère parce que c’est justement historique et que ça pourra avoir des conséquences sur les élections de novembre », explique Frédérick Gagnon, directeur de l’Observatoire sur les États-Unis et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand.