
Action collective contre Samsung: de nombreux Québécois sont passés au feu en raison de leur cuisinière à risque
Le Journal de Montréal
Au moins quatre familles du Québec ont vécu l’horreur à cause de leur cuisinière Samsung. Si certaines n’ont eu qu’une grosse frayeur, d’autres sont carrément passées au feu, leur maison saccagée par les flammes et la fumée.
• À lire aussi: Risque d’incendie: les 300 000 cuisinières Samsung rappelées par Santé Canada font l’objet d’une poursuite au Québec
• À lire aussi: Cuisinières qui prennent feu: une PME de Laval à la rescousse de Samsung
«Faut que tout le monde le sache au Québec», insiste Magalie Patry. La Québécoise de 33 ans a perdu sa maison dans un incendie lié à Samsung au jour de l’An, le 31 décembre 2023.
La multinationale fait l’objet d’une action collective au Québec, rapportait Le Journal la semaine dernière. On l’accuse d’avoir vendu au Canada 300 000 cuisinières qui présentent des risques d’incendie, car un animal de compagnie ou un enfant est capable d’activer les boutons. Santé Canada a lancé un rappel, le 29 août, qui touche les mêmes 300 000 appareils Samsung.
De nombreux Québécois qui ont tout perdu ou qui ont failli tout perdre ont contacté Le Journal, depuis la publication de l’article.
«C’est ma fille de 6 ans qui a vu le feu en premier», raconte le Jeannois Dany Tremblay. La maison de Roberval où son amoureuse et lui élèvent leurs trois enfants ainsi que leur chien Léo a été ruinée par les flammes, le 25 mai 2023.
Léo a profité de l’absence de ses maîtres pour s’emparer d’une brique de fromage qui traînait dans la cuisine, confirme le rapport d'incendie consulté par Le Journal. Pitou a sauté, la cuisinière s’est activée, la pièce a brûlé.
«La fumée a tout endommagé. Il a fallu stripper la maison au complet», se désole la matriarche du clan, Julie Tremblay, dont la famille a été relocalisée six mois pendant les travaux de reconstruction de 150 000$.