Éruption à Tonga: alerte au tsunami sur la côte ouest des États-Unis, inondations à Hawaï
Le Journal de Montréal
Sauve qui peut aux îles Tonga où les habitants fuyaient samedi vers les hauteurs pour échapper au tsunami provoqué par une spectaculaire éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, qui mis en alerte au tsunami les États-Unis, le Chili et le Japon.
• À lire aussi: Froid polaire ce week-end et tempête hivernale pour débuter la semaine
Des vues saisissantes prises de l’espace ont montré le moment de l’éruption où le volcan dégage un nuage de fumée et de cendres, ainsi que la vague immédiatement déclenchée autour dans l’océan.
Le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai se trouve sur une des îles inhabitées des Tongas, à environ 65 km de la capitale du pays Nuku’alofa où l’éruption vendredi a provoqué un tsunami de 1,20 m, selon le bureau australien de météorologie.
Le précédent tsunami n’avait pas dépassé 30 cm. Et l’alerte venait d’être levée lorsque le volcan est de nouveau entré en éruption.
« C’était une explosion massive », a expliqué au site d’informations Stuff une habitante, Mere Taufa, qui se trouvait à ce moment-là chez elle.
« Le sol a tremblé, la maison entière était secouée. Ça venait par vagues. Mon jeune frère pensait que des bombes explosaient près de chez nous », a-t-elle raconté.
Quelques minutes plus tard, l’eau a envahi leur maison, et elle a vu le mur d’une maison voisine s’écrouler.
Le roi évacué