Xhekaj perd la tête et les Canadiens, le match
TVA Nouvelles
Le camp d’entraînement 2024 des Canadiens sera à oublier pour Arber Xhekaj, qui a encore retenu l’attention des arbitres et sûrement du service de la sécurité des joueurs de la Ligue nationale, mardi au Centre Bell.
Pour une deuxième rencontre d’affilée, le défenseur a écopé d’une inconduite de partie en période médiane, résultat d’un coup à la tête porté à l’endroit de Tim Stützle, des Sénateurs d’Ottawa. Non seulement son geste risque de lui valoir une suspension dans les prochains jours, mais il a littéralement coûté le match à son équipe, vaincue au compte de 4 à 3.
Même s’il s’agit d’affrontements hors-concours ne comptant pas au classement, Xhekaj n’aide pas sa cause, ni celle de l’instructeur-chef Martin St-Louis, qui pourrait devoir puiser dans ses réserves à la ligne bleue advenant une sanction de longue durée. Expulsé samedi pour s’en être pris à Cédric Paré, des Maple Leafs de Toronto, l’arrière du Tricolore a cette fois heurté violemment Stützle lorsqu’il se trouvait dans son angle mort. Certains diront qu’il s’agissait d’une réplique au coup porté par Ridly Greig à Kirby Dach au premier vingt, le porte-couleurs du CH s’étant momentanément soumis au processus de détection des commotions cérébrales.
Peu après, le capitaine Brady Tkachuk a rudoyé le numéro 72, mais les officiels ont coupé court à l’altercation, avant d’imposer une punition majeure et une pénalité de match au hockeyeur fautif. Comble de malheur pour les «Sens», leurs deux attaquants ont été incapables de compléter la rencontre à cause de blessures au haut du corps.
Pour sa part, Dach a ajouté de l’huile sur le feu en voulant se faire justice lui-même. Il a mis la main au collet de Greig en troisième dans un épuisant combat. Affirmer que la tension sera à son comble quand les deux formations se retrouveront dans la capitale fédérale pour conclure le calendrier préparatoire est un euphémisme. De plus, elles croiseront le fer à Montréal le samedi 12 octobre et les événements de mardi seront frais à la mémoire de plusieurs.
Lane Hutson est passé bien près de marquer ce qui aurait été l’un des plus beaux premiers buts de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) jeudi dernier contre le Wild, mais après 20 matchs dans le circuit, son compteur reste bloqué à zéro. Le petit défenseur croit que le vent pourrait bientôt tourner.