Voici comment Israël a traqué le chef du Hezbollah
Le Journal de Montréal
L’élimination par Israël du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans un puissant bombardement vendredi dans la banlieue de Beyrouth, est une remarquable opération d’espionnage qui vient couronner un travail de renseignement de plusieurs années et met en exergue l’infiltration profonde du mouvement, selon des experts.
• À lire aussi: Après avoir tué le chef du Hezbollah, Israël mène de nouvelles frappes au Liban
• À lire aussi: «Plus de 20 autres terroristes» ont péri dans la frappe qui a tué le chef du Hezbollah au Liban, selon l’armée israélienne
• À lire aussi: Mort du chef du Hezbollah: un expert n’exclut pas une invasion d’Israël au Liban
Voici ce que l’on sait sur la manière dont Israël a mobilisé ses ressources en matière de renseignement pour mener à bien cette opération:
Le Hezbollah a commencé à tirer des roquettes sur le nord d’Israël le 8 octobre 2023, disant agir ainsi en soutien à son allié du Hamas, mouvement islamiste palestinien en guerre contre Israël dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, jour de son attaque sans précédent sur le sol israélien.
Les affrontements transfrontaliers entre Israël et le mouvement islamiste libanais, qui durent depuis près d’un an, ont connu une escalade après l’attaque spectaculaire aux bipeurs et talkies-walkies piégés qui a visé à la mi-septembre les membres du Hezbollah au Liban, faisant 39 morts et près de 3000 blessés.
Ces explosions, qui n’ont pas été revendiquées par Israël, ont «ramené les communications du Hezbollah à l’âge de pierre», a écrit dans une note Robert Satloff, de l’Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient.
Des analystes estiment que ces attaques reflètent les progrès considérables réalisés par l’unité militaire 8200, chargée du renseignement d’origine électromagnétique et de la cyberguerre, dans la pénétration des dispositifs de communication du Hezbollah.
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.