
VIDÉO | État d'urgence: un puissant séisme de 7,7 frappe la Birmanie et la Thaïlande voisine, au moins 20 morts
Le Journal de Montréal
La Birmanie a lancé un rare appel à l’aide internationale après le puissant séisme qui a frappé vendredi le centre du pays, provoquant des dégâts considérables et de violentes secousses jusqu’en en Thaïlande où l’effondrement d’un immeuble en construction a fait au moins 20 morts.
• À lire aussi: IMAGES | Au moins 3 morts et 81 disparus: voyez le moment où un immeuble de 30 étages s’effondre à Bangkok
• À lire aussi: Séisme de magnitude 6,8 au large des Philippines
• À lire aussi: Un séisme de magnitude 6,3 secoue le centre du Japon
Les autorités birmanes n’ont communiqué aucun bilan humain. Mais le fait qEnviron 20 personnes sont mortes dans un grand hôpital de la capitale de la Birmanie, après le violent séisme qui a frappé vendredi à la mi-journée le pays, entraînant des dégâts considérables, a déclaré un médecin à l’AFP.
«Jusqu’à présent, une vingtaine de personnes sont décédées après leur arrivée dans notre hôpital. Beaucoup de gens ont été blessés», a déclaré le médecin de l’hôpital général de Naypyidaw, qui compte un millier de lits.ue le pouvoir militaire, isolé depuis le coup d’État de février 2021, en appelle à l’étranger fait craindre une catastrophe de grande ampleur.
Le séisme de magnitude 7,7, peu profond, s’est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing vers 6 h 20 GMT (12 h 50 en Birmanie et 13 h 20 en Thaïlande) et a été suivi par une réplique de magnitude 6,4 quelques minutes après, a annoncé l’Institut géologique américain (USGS).
Dans la capitale birmane Naypyidaw, où les routes se sont fissurées et déformées, le sol a vibré pendant trente longues secondes, avant de se stabiliser, selon des journalistes de l’AFP qui se trouvaient sur place.
Dans un hôpital de la capitale birmane où le chef de la junte Min Aung Hlaing s’est rendu en personne, des centaines de blessés ont afflué, selon des journalistes de l’AFP sur place.