
Droits de douane de Trump: la Chine réplique avec des tarifs de 34% sur les produits américains
Le Journal de Montréal
La Chine a riposté avec fermeté vendredi à l'imposition de droits de douane massifs par Donald Trump, en imposant à son tour des taxes de 34% sur toutes les importations de biens américains et en saisissant dans la foulée l'Organisation mondiale du commerce international (OMC).
• À lire aussi: Droits de douane chinois: Trump dit que Pékin «panique»
• À lire aussi: Droits de douane: les Bourses attendent les réponses des partenaires commerciaux
• À lire aussi: Menaces de riposte et appels au dialogue: voici les principales réactions internationales aux tarifs de Trump
Avant l'ouverture de Wall Street, l'ensemble des Bourses européennes, déjà plombées la veille, plongeaient en mi-journée après les annonces de rétorsion de la Chine -- particulièrement frappée par les droits de douane américains -- que Pékin appliquera dès le 10 avril.
Face à l'escalade commerciale entre les deux premières puissances économiques du globe, la réaction a été en effet immédiate : vers 11H00 GMT, la Bourse de Francfort chutait de 5,08%, Paris de 4,26% et Londres de 3,90%. Milan dégringolait de 7,57% et Madrid de 6,02%.
Peu avant, les cours du pétrole dégringolaient encore, avec une chute de plus de 5%, et le cuivre suivait le même mouvement.
«Pour toutes les marchandises importées en provenance des États-Unis, un droit de douane supplémentaire de 34% sera imposé en plus du taux des droits de douane actuellement applicables», a annoncé le ministère chinois des Finances.
Le ministère chinois du Commerce a par ailleurs annoncé des contrôles à l'exportation sur sept éléments de terres rares, y compris le gadolinium, utilisé notamment en imagerie par résonance magnétique, et l'yttrium, utilisé dans l'électronique grand public.