Une attaque ukrainienne provoque l'explosion d'un dépôt de munitions
Le Journal de Montréal
Les autorités prorusses installées en Crimée ont accusé samedi l'Ukraine d'avoir fait exploser avec des drones un dépôt de munitions, provoquant l'évacuation de la population alentour et la suspension du trafic ferroviaire dans cette péninsule annexée.
Cette nouvelle attaque intervient quelques jours après un assaut contre le pont de Kertch, le seul ouvrage de ce genre qui relie la Crimée à la Russie et qui sert notamment à acheminer du matériel aux militaires russes sur le front ukrainien.
Dimanche, le président russe Vladimir Poutine doit rencontrer son homologue bélarusse, Alexandre Loukachenko, fidèle allié de Moscou présenté comme le médiateur entre le Kremlin et Evguéni Prigojine il y a près d'un mois, lors de la rébellion avortée de Wagner en Russie.
Kiev, qui a déclenché début juin une contre-offensive pour reprendre les territoires conquis par Moscou, affirme son intention de récupérer notamment la Crimée que la Russie a unilatéralement rattachée en 2014 à son territoire.
S'adressant en visioconférence au Forum sur la sécurité d'Aspen vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait jugé que le pont de Kertch, construit selon lui en violation du droit international, devait être «neutralisé».
Le gouverneur de Crimée choisi par Moscou, Sergueï Aksionov, a lui annoncé samedi une «explosion dans un dépôt de munitions à la suite d'une attaque de drones ennemis dans le district de Krasnogvardeïski», situé à l'intérieur des terres, dans le centre de la presqu'île de la mer Noire.
«La décision a été prise d'évacuer les personnes habitant dans un rayon de cinq kilomètres. Afin de minimiser les risques, il a aussi été décidé de stopper le trafic ferroviaire», a-t-il ajouté, sans plus de précisions sur le lieu touché.
Les autorités ont précisé que deux trains allant de Moscou à Simferopol, la principale ville de Crimée, et un autre dans la direction opposée avaient été arrêtés.
Cette attaque a également provoqué une brève suspension du trafic routier sur le pont de Crimée, ont annoncé les autorités prorusses sur Telegram.