Ukraine: scepticisme après les annonces russes, bombardements à Tcherniguiv
Le Journal de Montréal
KYÏV | Les autorités ukrainiennes ont accusé mercredi la Russie d’avoir bombardé toute la nuit la ville de Tcherniguiv dans le Nord du pays, malgré l’annonce la veille par Moscou d’une «réduction» de son activité militaire», promesse accueillie avec scepticisme par Kyïv et ses alliés occidentaux.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 35e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Le nombre de réfugiés ukrainiens a franchi la barre des 4 millions
• À lire aussi: Marioupol: une maternité évacuée de force vers la Russie
Le nombre de réfugiés ukrainiens qui ont fui leur pays depuis l’invasion par l’armée russe le 24 février, essentiellement des femmes et des enfants, a franchi mercredi la barre des 4 millions de personnes, a annoncé de son côté le Haut commissariat aux réfugiés à Genève.
«La situation ne change pas, Tcherniguiv fait l’objet de bombardements d’artillerie et aériens», a affirmé le gouverneur régional Viatcheslav Tchaous, précisant que les habitants étaient privés d’eau et d’électricité.
Cette localité qui comptait 280 000 habitants avant la guerre se trouve également «sans communications et on ne peut plus les réparer», a-t-il ajouté, évoquant également des frappes sur Nijyne, dans la même région.
Après Marioupol dans le Sud, Tcherniguiv est la ville la plus durement frappée par les bombardements depuis le début de la guerre lancée par la Russie le 24 février.