Rafaël Harvey-Pinard rappelle des exploits du passé
TVA Nouvelles
L’attaquant Rafaël Harvey-Pinard a réussi un bel exploit, mardi soir à Tampa, en inscrivant son premier but en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) à son match initial. Pour un Québécois évoluant avec le Canadien de Montréal, la scène devient d’autant plus marquante.
«Un sentiment incroyable», a lui-même qualifié Harvey-Pinard, notant avoir eu «des frissons» et vécu «beaucoup d’émotions» après avoir logé la rondelle derrière le gardien Maxime Lagacé, du Lightning de Tampa Bay, en début de deuxième période.
Les plus fidèles partisans du CH se souviendront peut-être du dernier Québécois à avoir marqué dès son premier match dans la LNH avec le club montréalais. Le 3 janvier 2006, Jonathan Ferland avait alors déjoué Marc-André Fleury, des Penguins de Pittsburgh, dans une défaite de 6 à 4 du Tricolore, au Centre Bell. Malgré le revers, il avait eu le plaisir de marquer devant plusieurs membres de sa famille à Montréal.
Parmi les plus grands joueurs du Canadien, il y a lieu de rappeler qu’Yvan Cournoyer avait également inscrit un but à son premier match, le 28 novembre 1963, dans un gain de 7 à 3 contre les Red Wings, à Detroit.
Natif de Montréal, Odie Cleghorn a été le plus rapide dans l’histoire du Canadien à obtenir son premier but dans la LNH. Il n’avait eu besoin que de 60 secondes, le 21 décembre 1918, pour marquer dans une défaite de 5 à 2 face à son frère Sprague et les Sénateurs d’Ottawa.