
Québécois vivant en Israël: «traînés dans une guerre qu’on ne voulait pas»
Le Journal de Montréal
Deux pères de famille israéliens originaires de Montréal tentent de garder un bon moral malgré l’imprévisibilité et les atrocités engendrées par la guerre contre le Hamas, déclenchée depuis maintenant une semaine.
• À lire aussi: Manifestation à Montréal: «Israël terroriste, Trudeau complice!» – Adil Charkaoui
• À lire aussi: EN DIRECT | Jour 8 de la guerre Israël-Hamas
• À lire aussi: «Je me rends compte de la chance que j’ai eue»: une Montréalaise raconte ce qu’elle a vécu en Israël
• À lire aussi: Médecins sans frontières appelle Israël à «faire preuve d'humanité» à Gaza
«D’un côté, on cherche à digérer les histoires découlant des premières attaques, de l’autre, on ne sait pas ce que le futur nous réserve. On a été traînés dans une guerre qu’on ne voulait pas», lâche en entrevue au Journal Noah Joseph.
L’homme de 42 ans, qui habite Jérusalem, la capitale d’Israël, est sur le pied d’alerte depuis le début des virulentes attaques du Hamas, le 7 octobre dernier.
«Est-ce que ça va durer des semaines? Des mois? Surtout pas des années. Nous n’avons aucune idée», soulève M. Joseph, installé là-bas depuis près de 20 ans et qui entretient toujours des liens avec sa famille au Québec.
Les Israéliens peuvent d’ailleurs être touchés de proche ou de loin par les assauts du Hamas. Un collègue et ami de Noah Joseph a d’ailleurs perdu son père lors d’une attaque.