
Prince Andrew : la reine Elizabeth II veut protéger la monarchie à tout prix
Le Journal de Montréal
Menacé de procès, le prince Andrew était devenu un tel embarras qu’Elizabeth II n’avait plus le choix : pour protéger la monarchie, son deuxième fils est désormais privé de tout rôle officiel, et, humiliation supplémentaire, de ses titres militaires.
• À lire aussi: Menacé de procès, le prince Andrew perd ses titres militaires
• À lire aussi: Affaire Epstein: le prince Andrew échoue à faire rejeter une plainte aux États-Unis pour agressions sexuelles
Annoncée jeudi par le palais de Buckingham dans un communiqué à la sobriété brutale, la décision a fait la Une vendredi de tous les quotidiens britanniques, qui soulignent le souci de la reine de «prendre ses distances», mais aussi l’humiliation du prince. «C’est la survie de l’institution royale à tout prix», écrit le Daily Mail.
«Il était temps de le pousser encore plus loin des projecteurs», explique à l’AFP Bob Morris, historien de la monarchie. Pour lui, «c’est probablement fini» pour le duc de York «le mouton noir de la famille», également privé de tous ses parrainages royaux et qui ne peut plus utiliser son titre d’Altesse Royale.
La situation était devenue intenable, après le refus mercredi d’un juge new-yorkais de classer une plainte au civil accusant le prince d’agressions sexuelles sur une mineure, Virginia Giuffre, dans les années 2000, dans le cadre de son amitié trouble avec l’ancien financier Jeffrey Epstein.
La pression de quelque 150 militaires qui avaient écrit à la reine pour dénoncer le manque de «probité, honnêteté et de comportement honorable» de son deuxième fils -- réputé son préféré --, neuvième dans l’ordre de succession au trône, a aussi joué. Tout comme les festivités annoncées pour les 70 ans de règne d’Elizabeth II, son jubilé de platine.