[PHOTOS] Un an sans Elizabeth II: le Royaume-Uni commémore dans la retenue la fin d'une ère
Le Journal de Montréal
Recueillement en privé pour la famille royale et tirs de canon à Londres: le Royaume-Uni marque vendredi dans la retenue le premier anniversaire de la disparition d'Elizabeth II après 70 ans de règne, et l'accession au trône de son fils Charles III.
Le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II s'éteignait à 96 ans dans son château de Balmoral en Écosse, où elle passait traditionnellement ses étés.
Commençait une période de deuil national durant laquelle des centaines de milliers de Britanniques ont patienté pendant des dizaines d'heures pour veiller le cercueil de la souveraine, à la longévité inégalée pour un monarque britannique.
Une page se tournait pour le Royaume-Uni et les 14 autres nations dont le souverain britannique est le chef d'État, avec l'accession au trône de Charles III, déjà âgé (74 ans actuellement).
Un an plus tard, aucun événement public d'ampleur n'est prévu pour commémorer ce changement d'ère.
Le roi et la reine Camilla, qui séjournent actuellement à Balmoral, perpétuant ainsi la tradition initiée par Elizabeth II, se rendront dans la petite église toute proche de Crathie Kirk pour un moment de prière.
Le prince William, héritier du trône, et son épouse Kate assisteront eux à un service religieux privé au pays de Galles, à la cathédrale St Davids, dans la ville du même nom que la défunte reine avait visitée en 1955.
A Londres, des tirs de canons seront effectués depuis Hyde Park et la Tour de Londres.