Partager sa culture culinaire pour créer des ponts
Le Journal de Montréal
Petits plats traditionnels, épices et maintenant livre de recettes, une entreprise montréalaise avec des réfugiées syriennes à son emploi souhaite créer des ponts avec leur communauté d'accueil, tout en favorisant leur intégration.
C'est en voyant arriver la vague d'immigration syrienne en 2017 qu'Adelle Tarzibachi, déjà à Montréal depuis 20 ans, a voulu trouver une solution pour favoriser l'intégration de ses compatriotes.
Créer une entreprise pour offrir des emplois aux femmes syriennes est devenu sa mission. Avec Geneviève Comeau, elle a fondé Les Filles Fattoush, un service de traiteur offrant des mets syriens nommé en l'honneur de la salade fattoush, ce met emblématique syrien composé de légumes crus et parsemé de morceaux de pain pita.
En cinq ans, l'entreprise sociale n'a cessé de se développer. Après les petits plats et les pots d'épices aux parfums enivrants du Moyen-Orient, Les Filles Fattoush lancent maintenant un livre de recettes. Inspiré des traditions familiales syriennes, et publié chez KO Éditions, «Les Filles Fattoush, La cuisine syrienne, une cuisine de coeur», est en librairie depuis mercredi (6 octobre).
«Pour un réfugié, voir son livre de recettes dans les allées de Renaud-Bray... le mot fierté n'est pas suffisant pour décrire comment il se sent! La Syrie, ce n'est pas seulement la guerre, c'est aussi une culture riche. Notre souhait est de créer des ponts entre Canadiens et Syriens. Partager un repas, c'est une façon de rencontrer l'autre», nous a expliqué Adelle Tarzibachi en entrevue.
Une trentaine de femmes syriennes ont passé par les cuisines de l'entreprise et son kiosque du Marché Jean-Talon, ouvert en période estivale, depuis ses débuts. «Pour ces femmes, c'est plus qu'un moyen de gagner de l'argent, c'est une fierté, une famille», estime Adelle Tarzibachi.
Enseignantes, traductrices ou simplement mère de famille dans leur pays natal, elles ont toutes en commun de savoir cuisiner et d'avoir hérité de recettes familiales de mère en fille, une compétence qu'elles mettent aujourd'hui à profit et qui leur permet de réussir leur intégration et d'apprendre petit à petit le français.
Vous avez placé le Mazda CX-30 en troisième position dans les meilleurs achats. J'en ai acheté un en juin dernier et je suis très insatisfaite, voici pourquoi. D'abord, ils ont enlevé l'allume-cigare, ce qui était sur les voitures depuis le début de la voiture! J'ai fait un très long voyage à l'été 2024 et j'avais l'intention d'utiliser une glacière électrique, ce que je n'ai pas pu faire à cause de ça.
Détection d’accident grave: votre appareil intelligent peut appeler les services d’urgence pour vous
Si votre iPhone ou votre montre intelligente détectent un accident de voiture grave ou une chute, l’appareil technologique sera en mesure de se connecter aux services d’urgence, et ce, même si vous êtes inconscient.
Chaque fin d’année, le magazine américain Consumer Reports publie un classement des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 300 000 véhicules des années 2020 à 2024 (et quelques 2025) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.
Les passagers qui paient les tarifs de base devront débourser au moins 35 $ pour leurs bagages de cabine sur les vols d'Air Canada en Amérique du Nord à partir du 3 janvier, une mesure qui risque de se généraliser à d’autres services offerts gratuitement, selon le vice-président de l’Association des agents de voyage du Québec.
En début d’année 2024, Toyota a présenté une version retouchée de son Corolla Cross vendu en Thaïlande. Toutefois, sur le marché nord-américain, le VUS sous-compact japonais ne change pas pour le millésime 2025, hormis une révision de la palette de couleurs et un nouvel emblème « Beyond Zero » sur le coffre de la variante hybride. La mise à jour esthétique devrait donc aller à l’année modèle 2026.