
Obligation vaccinale annulée, réforme électorale bloquée: jeudi noir pour Biden
Le Journal de Montréal
Joe Biden a assisté impuissant jeudi au naufrage de sa vaste réforme électorale au Congrès, et au blocage par la Cour suprême d’une obligation vaccinale en entreprise, lors d’un jeudi noir qui a exposé crûment les fragilités du président américain.
• À lire aussi: France : l’exécutif tente d’apaiser la colère des enseignants à trois mois de la présidentielle
• À lire aussi: L’inflation est désormais la cible à abattre aux États-Unis
• À lire aussi: COVID : la Norvège lève partiellement l’interdiction de servir de l’alcool
«J’espère que nous y arriverons mais je n’en suis pas sûr», a-t-il admis, visiblement tendu, à propos de sa grande loi devant protéger l’accès des Afro-Américains aux urnes.
Il s’était déplacé, ce qui est rarissime, au Capitole pour une réunion avec les sénateurs démocrates, consacrée au projet.
«Si nous échouons la première fois, nous pouvons tenter une deuxième fois», a toutefois ajouté le président de 79 ans, qui continue à batailler.
Il a reçu dans la soirée le sénateur Joe Manchin et la sénatrice Kyrsten Sinema, deux démocrates modérés qui bloquent pour l’instant le projet. La rencontre, qui a duré un peu plus d’une heure, s’est terminée peu avant 19H (00H GMT), selon un responsable de la Maison-Blanche.
Joe Biden ne peut rien faire en revanche après la décision de la Cour suprême, qui a bloqué sa décision d’imposer soit le vaccin anti-Covid, soit des tests réguliers dans les entreprises de plus de 100 salariés. Il s’est dit «déçu».