![Le port du masque à nouveau obligatoire à l’extérieur à Paris dès vendredi](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/28766c00-e586-11eb-9f2a-1756400913b8_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=153&w=1200&h=494&width=1200)
Le port du masque à nouveau obligatoire à l’extérieur à Paris dès vendredi
Le Journal de Montréal
Le masque va redevenir obligatoire dans les rues de Paris à partir de vendredi pour faire face au « raz-de-marée » du variant Omicron qui a entraîné une flambée des contaminations par la COVID-19 en France, a annoncé mercredi la préfecture de police de la capitale.
• À lire aussi: L'Espagne réduit la quarantaine pour les cas positifs de COVID-19
• À lire aussi: Le «tsunami» des cas menace les systèmes de santé d’«effondrement»
Cette obligation s’applique aux personnes âgées de plus de 11 ans, « à l’exception des personnes circulant à l’intérieur de véhicules, des cyclistes et des usagers des deux roues » ou des « personnes pratiquant une activité sportive », a précisé la préfecture dans un communiqué.
Le port du masque sera également obligatoire dans les lieux ouverts au public à Paris, « à l’exclusion des bois de Boulogne et de Vincennes, et sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly », selon le communiqué.
L’accès aux terminaux de ces aéroports reste interdit aux personnes accompagnant les passagers.
« Des contrôles réguliers et renforcés vont être mis en place dès vendredi », a précisé la préfecture, « en particulier dans les lieux denses de la capitale ».
Les contrevenants pourront se voir infliger une amende de 135 euros.
Parallèlement, la préfecture a annoncé la fermeture des débits de boissons samedi et dimanche à partir de 2 h du matin, prohibant également « toutes activités de danse dans tous les établissements recevant du public ».