Le géant chinois controversé Shein débarque au Québec
Le Journal de Montréal
Le géant chinois controversé de la mode jetable, Shein, tiendra un événement au Quartier DIX30, à Brossard, la semaine prochaine pour présenter «les dernières tendances en matière de vêtements, d’accessoires et de produits de beauté».
• À lire aussi: Réchauffement climatique: la surproduction de vêtements dénoncée en France
• À lire aussi: Un million de vêtements produits par jour: l'impact environnemental de Shein dénoncé par une ONG
• À lire aussi: Vente de vêtements en ligne: des Américains réclament une enquête sur Shein
Dans son communiqué publié jeudi dernier, l’entreprise décrit l’événement comme étant «sa toute première expérience de magasinage pop-up see now buy now à Montréal».
Interrogée par Le Journal ces derniers jours, la multinationale Shein, fondée en 2008 en Chine et établie à Singapour, n’a pas été en mesure d’accorder une entrevue dans l’immédiat pour parler de ses projets au Québec et des controverses l’entourant.
En mai dernier, l’entreprise avait défendu son modèle d’affaires à l’AFP, en niant les accusations de recours au travail forcé, de plagiat et d’incitation à la surconsommation.
«Notre défi, c’est que nous avons beaucoup de produits, beaucoup de fournisseurs», avait expliqué Peter Pernot-Day, responsable de la stratégie et des affaires publiques. Shein avait aussi assuré à l’AFP qu’elle «n’a pas de fournisseurs dans la région du Xinjiang».
Géant controversé