La société de médias de Trump va entrer en Bourse, des milliards en perspective pour lui
Le Journal de Montréal
La société de médias de Donald Trump, Trump Media and Technology Group, a obtenu vendredi le feu vert à son entrée en Bourse à New York, qui va débloquer des milliards de dollars pour l'ancien président américain, lequel doit fournir lundi une caution judiciaire de près de 500 millions.
• À lire aussi: Qu'arrivera-t-il à Trump s'il ne fournit pas lundi une caution d'un demi-milliard de dollars?
• À lire aussi: «Don le fauché»: Biden savoure son avantage financier sur Trump
Le candidat républicain à la présidentielle de novembre est sous pression d'une saisie de son patrimoine immobilier s'il n'apporte pas le 25 mars à la justice de l'État de New York la garantie qu'il paiera près d'un demi-milliard de dollars d'amendes auquel il a été condamné au civil en février.
Cette manne pourrait venir de sa société TMTG, qui va fusionner avec un véhicule coté en Bourse, après un vote favorable vendredi d'une assemblée générale.
Cette entrée sur le marché doit offrir une bouffée d'oxygène à l'homme d'affaire et tribun politique de 77 ans, à la situation financière précaire.
Le promoteur immobilier se dit depuis des semaines dans l'incapacité de réunir une garantie sur près de 500 millions de dollars nécessaire pour suspendre, le temps d'un appel, un jugement retentissant prononcé en février par un tribunal civil de Manhattan.
Au terme de ce procès et de poursuites engagées depuis octobre 2022, Donald Trump et ses fils adultes Eric et Donald Jr. avaient été condamnés le 16 février à un total de 464 millions de dollars d'amendes et d'intérêts pour avoir menti dans les années 2010 sur la valeur des actifs de leur empire immobilier Trump Organization, notamment pour obtenir des prêts bancaires.
TMTG va fusionner avec Digital World Acquisition Corp (DWAC), un véhicule coté, aussi appelé SPAC, dont le seul but est de permettre à une société d'accéder plus facilement à la Bourse que par la voie classique d'une introduction en bonne et due forme.