La SAQ aime moins les bas prix
Le Journal de Montréal
Les vins à bas prix sont de nouveau de plus en plus rares sur les tablettes de la Société des alcools du Québec (SAQ). Depuis 2018, l’offre pour les produits à moins de 10 $ a chuté de plus de 40 %.
• À lire aussi: L’entente de principe rejetée par les employés de la SAQ
Selon des données fournies au Journal par le magazine web Vin Québec, le nombre de produits vinicoles d’un format de 750 millilitres sous la barre des 10 $ est passé en l’espace de trois ans et demi à la SAQ de 114 à 64.
Cette tendance a également frappé les vins à moins de 15 $.
Pour cette catégorie de prix, l’inventaire sur le web et dans les magasins a fondu de 20 % depuis 2018, année de la nomination de l’actuelle présidente et cheffe de la direction, Catherine Dagenais, passant de 797 à 635 produits.
« C’est toujours la même chose à la SAQ. Ils essaient de ramasser le plus d’argent possible, donc ils reviennent à la tactique de vendre des vins plus chers », déplore l’éditeur de Vin Québec, Marc-André Gagnon.
À titre d’illustration, hier, sur le site transactionnel de la LCBO, on retrouvait plus de 250 produits de 750 millilitres en dessous de 10 $.
Plusieurs critiques
Au cours de la dernière décennie, la SAQ a essuyé plusieurs critiques pour ses prix trop élevés. Entre 2016 et 2017, la société d’État avait même procédé à trois baisses de prix afin de tenter de combler son écart avec ceux des produits de la LCBO. Les clients avaient profité d’une diminution totale de 1,40 $.