La NASA perd le contact avec son hélicoptère sur Mars
Le Journal de Montréal
La NASA a perdu le contact avec son petit hélicoptère nommé Ingenuity sur Mars, alors que celui-ci était en train d'effectuer son 72e vol, a annoncé l'agence spatiale, en disant chercher une façon de rétablir la communication.
• À lire aussi: Le module spatial japonais s'est posé sur la Lune, mais ses panneaux solaires ne génèrent pas d'énergie
• À lire aussi: L'alunisseur américain ayant raté la Lune doit brûler dans l'atmosphère terrestre
• À lire aussi: Voici un tour d’horizon de la nouvelle course mondiale à la Lune
L'hélicoptère, qui ressemble à un gros drone, était devenu en 2021 le premier engin motorisé à effectuer un vol sur une autre planète. Il était arrivé sur Mars avec le rover Perseverance, qui sert de relais pour transmettre les données entre l'hélicoptère et la Terre.
Ingenuity a bien atteint une altitude de 12 mètres durant son vol réalisé jeudi, a expliqué la NASA dans un message publié vendredi soir.
Mais «durant sa descente, les communications entre l'hélicoptère et le rover se sont terminées plus tôt, avant l'atterrissage», a écrit la NASA.
Les équipes responsables de l'hélicoptère «analysent les données disponibles et réfléchissent aux prochaines étapes pour rétablir la communication avec l'hélicoptère», a ajouté l'agence spatiale américaine.
Le vol avait été planifié pour «vérifier les systèmes de l'hélicoptère, après un atterrissage plus tôt que prévu durant le vol précédent», a-t-elle précisé.
Diplômé d’une grande université américaine, Luigi Mangione est issu d’une famille riche et influente de Baltimore. Des problèmes physiques et psychologiques l’auraient poussé à abandonner cette vie pour s’isoler, puis assassiner le PDG de UnitedHealthcare. Voici l’histoire d’un meurtrier hors norme.