La fois où Porsche a lancé un vélo-ski
Le Journal de Montréal
Permettez-nous cette petite sortie en dehors de l’univers automobile pour vous parler de sports d’hiver et de neige, alors que plusieurs régions du Québec ont reçu une bonne bordée pour commencer la semaine.
Porsche, le fabricant de la mythique 911 qui commercialise aussi une variété de produits et d’accessoires à son nom, allant des montres aux vélos électriques en passant par des manteaux, espadrilles et même lampes de bureau, a déjà inventé une sorte de vélo-ski longtemps avant que ce type d’engin devienne un loisir tendance.
En effet, le constructeur automobile allemand a fait équipe avec l’entreprise Arova, aujourd’hui défunte, pour lancer un modèle appelé 212 il y a plus de 50 ans, soit en 1970. Si on vous en parle, c’est aussi parce qu’un exemplaire est présentement affiché sur le site de la maison d’enchères RM Sotheby's. Bizarrement, il se trouve… à Houston, au Texas, à des centaines de kilomètres du sommet enneigé le plus proche.
Contrairement à la vaste majorité de ses contemporains, ce vélo-ski signé Porsche ne comporte que deux patins en fibre de verre disposés en tandem et aucun repose-pied. De plus, son cadre est enveloppé dans un boîtier profilé en mousse rigide et surmonté d’une longue selle en cuir qui s’articule sur le côté.
Question d’amortir les bosses ou d’adoucir les atterrissages après un saut, des amortisseurs Suspa sont reliés au cadre. Bien que les images ne le montrent pas ici, les jambes en aluminium du vélo-ski se replient dans le cadre et le guidon se range sous la selle pour faciliter le transport. D’ailleurs, l’engin ne pèse que 30 livres environ et pouvait à l’époque se loger dans le coffre d’une 911. Bref, Porsche et Arova avaient tout prévu.
Mauvaise nouvelle si vous aviez songé faire une mise sur le site de RM Sotheby's : le modèle à vendre pourrait valoir entre 6 000 $ et 8 000 $ américains, soit l’équivalent de 8 100 $ à 10 800 $ canadiens avec le taux de change en vigueur actuellement. Un vélo-ski flambant neuf et beaucoup plus performant comme ceux de SNO-GO coûte la moitié moins cher.
Vous avez placé le Mazda CX-30 en troisième position dans les meilleurs achats. J'en ai acheté un en juin dernier et je suis très insatisfaite, voici pourquoi. D'abord, ils ont enlevé l'allume-cigare, ce qui était sur les voitures depuis le début de la voiture! J'ai fait un très long voyage à l'été 2024 et j'avais l'intention d'utiliser une glacière électrique, ce que je n'ai pas pu faire à cause de ça.
Détection d’accident grave: votre appareil intelligent peut appeler les services d’urgence pour vous
Si votre iPhone ou votre montre intelligente détectent un accident de voiture grave ou une chute, l’appareil technologique sera en mesure de se connecter aux services d’urgence, et ce, même si vous êtes inconscient.
Chaque fin d’année, le magazine américain Consumer Reports publie un classement des marques automobiles et des modèles avec la meilleure fiabilité anticipée. L’exercice se base sur un sondage auprès de propriétaires et des données sur plus de 300 000 véhicules des années 2020 à 2024 (et quelques 2025) en tenant compte de 20 catégories de problèmes. Un pointage est ensuite attribué sur une échelle de 100.
Les passagers qui paient les tarifs de base devront débourser au moins 35 $ pour leurs bagages de cabine sur les vols d'Air Canada en Amérique du Nord à partir du 3 janvier, une mesure qui risque de se généraliser à d’autres services offerts gratuitement, selon le vice-président de l’Association des agents de voyage du Québec.
En début d’année 2024, Toyota a présenté une version retouchée de son Corolla Cross vendu en Thaïlande. Toutefois, sur le marché nord-américain, le VUS sous-compact japonais ne change pas pour le millésime 2025, hormis une révision de la palette de couleurs et un nouvel emblème « Beyond Zero » sur le coffre de la variante hybride. La mise à jour esthétique devrait donc aller à l’année modèle 2026.