L’invasion de l'Ukraine profite à des escrocs
Le Journal de Montréal
Des individus sans scrupules ont tenté de profiter de la guerre en Ukraine pour flouer de généreux Canadiens, qui ont rapporté par dizaines ces arnaques au Centre antifraude du Canada.
• À lire aussi: Les sanctions anéantissent 15 ans de gains économiques en Russie
• À lire aussi: Passe d'armes impromptue à Ankara entre Lavrov et un journaliste ukrainien
• À lire aussi: Ukraine: Severodonetsk en «grande partie» sous contrôle russe, pas d’issue en vue sur les céréales
« C’est complètement affreux que le monde fasse ça. On pense que [cette guerre], c’est probablement un des plus gros malheurs de ce siècle et on trouve ça complètement inacceptable », fustige Michael Shwec, président de la section québécoise du Congrès ukrainien canadien, qui défend les intérêts de cette communauté.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, le Centre antifraude a reçu 62 signalements en lien avec cette guerre, selon des chiffres obtenus par Le Journal. Parmi eux, six proviennent du Québec, 13 de l’Ontario et 27 d’endroits non précisés.
Et cela ne serait que la pointe de l’iceberg, puisque l’organisme fédéral estime que seulement 5 % des cas réels de tentatives de fraude lui sont rapportés.
Près de la moitié des signalements sont liés à trois stratagèmes précis, mettant souvent à profit la générosité d’honnêtes Canadiens.
Très Créatifs