L’AMF intente un procès contre l’influenceur immobilier Jocelyn Grégoire
Le Journal de Montréal
L’Autorité des marchés financiers (AMF) prend les grands moyens pour mettre hors circuit Jocelyn Grégoire, un influenceur immobilier actif sur les réseaux sociaux, et sa société de gestion et d’investissement immobilier, Cedma Finance, a appris Le Journal.
• À lire aussi: Une vedette de l’immobilier d’ici soupçonnée de fraude
Dans une requête présentée devant le Tribunal administratif des marchés financiers, le gendarme de l’industrie accuse le fondateur présumé du groupe Facebook «Mordus d’immobilier» (plus de 88 000 membres) de placements illégaux, d’exercice illégal d’activités de courtier hypothécaire et d’exercice illégal de courtier en valeurs mobilières.
Pour ces gestes, commis de 2020 à 2022, l’AMF réclame la cessation rapide de ses activités de courtage hypothécaire et de placements, l’imposition de diverses pénalités et amendes frôlant les 300 000$ et l’interdiction d’agir comme administrateur ou dirigeant d’un cabinet, d’un émetteur, d’un conseiller ou d’un gestionnaire de fonds d’investissement «pour une période de cinq ans».
De bum à millionnaire
Le Journal avait rapporté en 2020 que Jocelyn Grégoire était visé par de nombreuses poursuites d’investisseurs privés* regrettant amèrement de s’être un jour frottés à cet homme, qui se présente sur LinkedIn à la fois comme investisseur, multi-entrepreneur et formateur dans le domaine de l’immobilier. Dans son livre publié la même année, De bum à millionnaire, Grégoire révélait avoir déjà fait de la prison et eu des liens avec le crime organisé.
Dans sa poursuite, l’AMF explique que Jocelyn Grégoire utilise activement «Internet, les médias sociaux ainsi que le courrier électronique pour solliciter le public afin d’obtenir du financement pour différents projets» liés à l’investissement immobilier. Sur sa page «Mordus de l’immobilier», il annonce notamment des formations, webinaires et autres événements sur l’investissement immobilier.
Lorsque les investisseurs s’y présentent, soutient l’AMF, l’accusé leur offrirait diverses occasions d’investissement impliquant du courtage hypothécaire, du courtage en valeurs mobilières ainsi que le placement de valeurs mobilières par l’intermédiaire notamment de deux sociétés: Cedma Finance et Projet PL, aujourd’hui détenue et administrée par un ancien partenaire de Grégoire, François Bélanger, également président d’Investissements Belabri.
Conflit d’intérêts