![Kim prône un grand rapprochement avec Moscou lors de sa rencontre avec Poutine](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/0234a1c0-5202-11ee-bf75-759bde114b7e_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=153&w=1200&h=494&width=1200)
Kim prône un grand rapprochement avec Moscou lors de sa rencontre avec Poutine
Le Journal de Montréal
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a qualifié mercredi de «priorité absolue» le renforcement des liens entre Moscou et Pyongyang lors d'une rencontre avec Vladimir Poutine sur un cosmodrome en Extrême-Orient russe, un sommet exceptionnel qui pourrait aboutir à des ventes de matériel militaire à la Russie.
Après avoir visité des installations du cosmodrome de Vostotchny, notamment un atelier d'assemblage de fusées russes Angara de nouvelles générations, les deux dirigeants ont entamé des pourparlers en présence de leurs délégations.
«Je suis très content de vous voir. Je vous remercie d'avoir accepté notre invitation», a déclaré M. Poutine, assis aux côtés de son hôte avant le début des discussions, selon des images diffusées à la télévision russe.
De son côté, Kim a affirmé que la Corée du Nord fera des liens avec la Russie la «priorité absolue» de sa diplomatie. «Je saisis cette opportunité pour affirmer que nous serons toujours avec la Russie», a-t-il insisté, précisant que cette rencontre était «un tremplin» pour des relations plus étroites avec la Russie.
«La Russie est en ce moment confrontée (...) à de telles forces hégémonistes pour protéger ses intérêts en matière de sécurité. Nous avons toujours exprimé notre soutien total et inconditionnel à toutes les mesures prises par le gouvernement russe», a-t-il abondé.
Selon M. Poutine, leur discussion portera sur de «nombreuses questions» notamment «la situation dans la région» et la «coopération économique».
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence TASS, a indiqué mercredi, peu après l'annonce du début des discussions, que les deux dirigeants s'entretenaient en «tête-à-tête» après avoir présidé des discussions bilatérales.
Ce sommet exceptionnel pourrait déboucher, selon Washington, sur un accord de vente d'armes pour soutenir l'offensive russe en Ukraine.
Selon les agences de presse russes, les ministres russes de la Défense, Sergueï Choïgou, et des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ont participé aux discussions bilatérales, ainsi que celui de l'Industrie Denis Mantourov.