![Japon: l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise trois jours après le séisme](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/d27b9250-aacf-11ee-b813-2b79bb128367_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=46&y=307&w=663&h=273&width=1200)
Japon: l’espoir de retrouver des survivants s’amenuise trois jours après le séisme
Le Journal de Montréal
Les chances de retrouver des survivants s'amenuisent dans le centre du Japon où près de 200 personnes sont toujours portées disparues jeudi, trois jours après le puissant séisme du Nouvel An qui a fait 84 morts selon un bilan provisoire.
• À lire aussi: 73 morts dans le séisme du Nouvel An au Japon, la météo complique les secours
La secousse de magnitude 7,5, ressentie jusqu'à Tokyo à 300 km de là, a ébranlé la péninsule de Noto dans le département d'Ishikawa, une étroite bande de terre qui s'avance d'une centaine de kilomètres dans la mer du Japon, faisant s'écrouler des bâtiments et dévastant les routes.
«Il s'agit de la plus grave catastrophe» de l'ère Reiwa, qui a commencé en 2019 avec l'accession au trône de l'actuel empereur japonais, a estimé le Premier ministre Fumio Kishida jeudi au cours d'une conférence de presse.
Plus de 72 heures se sont désormais écoulées depuis la catastrophe, réduisant les espoirs de retrouver des survivants. Les autorités ont à cet égard diffusé jeudi les noms de 179 personnes toujours portées disparues.
Une fois ce délai passé, «le taux de survie des personnes ayant besoin d'être secourues chutera brusquement», avait déclaré dans la matinée le gouverneur d'Ishikawa, Hiroshi Hase.
Dans ce contexte, un petit miracle s'est produit : une octogénaire coincée dans une maison en ruines a été sauvée mercredi grâce à un chien de sauvetage, a annoncé jeudi le ministre japonais de la Défense.