Industrie de la construction: François Legault lance une grande séduction pour attirer des travailleurs
Le Journal de Montréal
SAGUENAY – Après l'opération de recrutement de préposés aux bénéficiaires durant la pandémie, François Legault lancera une formation accélérée et rémunérée afin d’attirer plus de travailleurs qui pourront prêter main forte en construction.
• À VOIR - Incursion au cœur du colossal chantier de 2,24 G$ du nouveau complexe hospitalier de Québec
Le premier ministre caquiste en a fait l’annonce vendredi au terme du caucus de sa formation en vue de la rentrée parlementaire, à Jonquière.
En plus du besoin criant pour les écoles, les maisons des aînés et les CPE, de nombreux chantiers seront lancés au Québec au cours des prochaines décennies, fait-il valoir. Son gouvernement prévoit déjà de nombreux projets de transport collectif, mais aussi pour augmenter les capacités d’Hydro-Québec, que ce soit via des barrages, de l’éolien ou la relance de Gentilly-2.
S’ajoutent à cela les besoins dans le secteur du logement, qui devraient créer un boom dans l’immobilier.
S’il refuse de chiffrer le nombre de personnes à former pour le moment, François Legault décrit un programme accéléré semblable à celui mis en place pour recruter 10 000 préposés aux bénéficiaires durant la pandémie.
Il s’agirait de formations plus courtes et rémunérées. «Je verrais très bien des formations durant l’hiver [pour] être prêt au printemps prochain avec le plus de monde possible parce qu’il y en a des projets, beaucoup», a déclaré M. Legault.
Le tout devra être validé avec la Commission de la construction du Québec.
Dans le cas des préposés, ils étaient payés 21$ de l’heure pour suivre la formation.